Les trains touristiques & le patrimoine ferroviaire...
petite présentation

Il s’agit de trains d’autrefois remis en état avec patience et abnégation par des passionnés très investis et ne comptant pas leurs heures !

Sans eux, une grande partie du patrimoine ferroviaire aurait bien pu disparaître du paysage français et tomber dans l’oubli.

C’est un patrimoine à part entière qui est le témoin d’une époque qui a permis d’initier de nombreuses transformations techniques, sociales et économiques. Le train a ouvert des territoires enclavés et développé les échanges économiques puis touristiques.

De la guinguette à Nogent le dimanche aux « city trips » entre deux TGV, le train a toujours été synonyme d’évasion et de retrouvailles. Ce chemin de fer préservé, c’est aussi celui du temps des fameuses « Michelines » rouges et crème et des petits « tortillards » avec une locomotive à vapeur circulant au bord des routes et reliant des bourgs ruraux.

Aujourd’hui, ces structures associatives de préservation et d’animation du patrimoine ferroviaire se sont professionnalisées et connaissent en détails les matériels roulants qu’elles possèdent et/ou exploitent.

Elles participent pleinement de la dynamisation de l’économie et du tourisme locaux en amenant des touristes dans des territoires en leur offrant un panorama naturel (paysages…) et aussi humain (traditions, histoire, monuments…).

Elles méritent donc un détour ! C’est à un voyage dans l’espace –mais aussi dans le temps– que vous êtes convié.e.s. Et aussi le partage d’expériences humaines quel que soit l’âge ou le niveau de « ferrovipathie », aussi bien côté voyageurs que de celui des associations exploitantes qui veillent à la sécurité réglementaire de ces circulations touristiques. On peut discuter, échanger, partager, le tout en prenant le temps de bien le faire car l’effervescence du quotidien n’est plus, alors, qu’un mauvais souvenir. C’est l’enthousiasme de découvrir les paysages, les vestiges et installations ferroviaires en « vrai » après les avoir contemplées en photographies dans des revues et ouvrages de référence.

On y apprend – ou révise – des notions de géologie, de géographie, d’histoire ferroviaire… et on se souvient de détails de son enfance que l’on croyait oubliés. C’est un voyage vivant, les sens en éveil, et l’envie de vivre ces découvertes – certes parfois à très petite vitesse – mais pourquoi pas après tout ?

C’est aussi une forme de tourisme transgénérationnelle où les récits des aînés éclairent les interrogations des plus jeunes.

De nombreuses et nouvelles recrues arrivent pour renforcer les rangs de ces associations dans lesquelles le passage de relais et la transmission d’un savoir-faire est un gage de pérennité et de continuité pour la poursuite des buts initiaux.

Transmettre et former sont deux axes majeurs pour ces passionnés qui ont tant donné de leur temps et de leur énergie à une époque où ce type de tourisme n’était pas dans l’air du temps.

Qu’importe ! Ils y ont cru, ont utilisé beaucoup d’huile de coude pour que leurs projets se concrétisent et perdurent jusqu’à aujourd’hui. Car le tourisme ferroviaire requiert un esprit d’équipe et une complémentarité des compétences.

Chacun peut apporter ce qu’il sait faire ou bien décider de venir apprendre tout autre chose. Des profils de vies souvent aux antipodes des activités au sein d’une association de tourisme ferroviaire !

Un groupe, une émulation et une fierté devant le travail accompli, lorsque la locomotive tant bichonnée retrouve vie en reprenant du service. Ou bien quand tel autorail ressort des ateliers et dépôts tel qu’en son premier jour !

En parallèle à la promotion du tourisme ferroviaire en France, Itinérances Voyages participe également à la sensibilisation et à la découverte du patrimoine ferroviaire local dans le département de l’Hérault. Pour ce faire, des balades de 1H30 à 2H00 sont proposées et s’adressent à tous types de publics. Vous y ferez un voyage dans le temps, sur les rails de la mémoire de lignes ferroviaires tombées dans l’oubli. L’animateur de ces balades, muni d’une tablette, montre aux participants des éléments issus des recherches effectuées en vue de les préparer. Des cartes des lignes concernées sont également fournies aux participants lors de ces déambulations ferroviaires, afin de mieux visualiser les informations et les contenus que l’animateur aborde dans son propos.

Ces balades ont été lancées le 05 Juillet 2023 et se poursuivent, dès lors que des réservations sont effectuées.

N’hésitez pas à nous contacter et à vous y inscrire !

Nous vous proposons, dans un premier temps, d’en apprendre un peu plus sur les lignes au programme.

Ce sera une première approche que nous approfondirons ensemble lors des balades.

Pour cela, cliquez sur les liens ci-après.

Cette rubrique s’enrichira petit à petit de toutes les lignes proposées à la découverte pédestre commentée.

... et poursuivez la découverte grâce aux sites de l'UNECTO...