Un peu d'histoire



La ligne dont il est question ici a connu à la fois une histoire singulière dans sa naissance et une période d’exploitation assez courte.
Partant du triage d’Arènes à Montpellier, elle atteignait Paulhan 41,5 km plus loin.
Elle a été construite par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi (les frères PEREIRE en étaient les dirigeants) et inaugurée le 08 Novembre 1869.
Elle perdit son service voyageurs le 15 Novembre 1970, soit après 101 ans et 6 jours de bons et loyaux services.
Au cours des années 1980/1990, diverses portions de cette ligne ont été progressivement fermées à tous trafics puis déferrées. A noter que la section Montpellier-Fabrègues était juridiquement toujours ouverte au trafic ferroviaire mais ne voyait passer aucun train.
Aujourd’hui, ladite section a été déferrée elle aussi et est en voie de transformation en « Véloligne » par la Métropole de Montpellier. Cependant, elle perdure toujours sous une autre forme entre Montpellier et Saint-Jean-de-Védas grâce à la mise en service de la ligne 2 de tramway de Montpellier depuis le 16 décembre 2006.
Cette ligne constituait l’un des maillons d’une grande transversale reliant Montpellier à Mazamet. Cela permettait aux voyageurs de rejoindre la région Toulousaine sans passer par la ligne du littoral (qui est le seul itinéraire à l’heure actuelle).
Cette ligne était à voie unique et comportait des rails spécifiques à la Compagnie du Midi : les fameux rails dits à « Double Champignon » et sur coussinets, ce qui conférait à la ligne un aspect très « british », de même que les bâtiments des gares et des haltes. Nous dirons qu’une certaine élégance se détachait des lignes réalisées par cette compagnie.
Voyons en détails les gares qui jalonnaient sont parcours.
- Montpellier
- Saint-Jean-de-Védas (halte)
- Fabrègues
- Cournonterral
- Montbazin-Gigean
- Villeveyrac
- Saint-Pargoire (halte)
- Campagnan
- Paulhan
Ces lieux insolites, que vous venez de découvrir, vous sont contés dans la balade ferroviaire « De Montpellier à Mazamet » que nous proposons régulièrement à nos participants. Pour vous y inscrire, vous trouverez toutes les modalités pratiques ci-après. Nous privilégions pour le moment le parcours purement « védasien » de la ligne entre la halte de Saint-Jean-de-Védas et le Pont métallique sur la Mosson. D’autres documents et photographies vous seront montrés lors de cette balade commentée. La sélection ci-dessous est en quelque sorte une première visualisation de ce que l’on peut apercevoir sur ce tracé, malgré le déferrement et la repousse de la végétation. Certains des clichés mentionnés ci-après proviennent du site passes-montagnes (que nous remercions de nous avoir permis de diffuser quelques-unes de ses photos).
La ligne en images










Horaires des trains (1969)
Pour aller plus loin (webographie & bibliographie indicatives)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paulhan_%C3%A0_Montpellier
http://passes-montagnes.fr/htlm1/pistesvertes.html
https://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/reportage/etoile_paulhan/index
MAILLET, M., Souvenirs ferroviaires du Languedoc, Ed. du cabri, Breil-sur-Roya, 1994, 176p.
MARASSE P., SIMON P., Histoire de l’étoile ferroviaire et de la gare de Paulhan, éd. société archéologique scientifique et littéraire de Béziers, 2017, 224p.
BANAUDO J., Sur les rails des Causses et des Cévennes, ED. De Borée / Ed. du Cabri, Breil-sur-Roya, 2001, 159p.
Archives départementales de l’Hérault (série 5S)
Revue La Vie du Rail
N°1218 du 16/11/1969 (VINCENOT, H. Les voyages du Professeur Lorgnon, « La ligne aux quatre visages »,p.48 à 54).
N°1268 du 29/11/1970, Nouvelles brèves, (annonce du transfert sur route de la desserte voyageurs de la ligne), p. 2.
N°1270 du 13/12/1970, Courrier du Rail, p.2.
Revue Connaissance du Rail
N°93, Septembre 1988.
Revue Rail Passion
N°63 Octobre 2002, Dossier « Les BB 63500 », p.38.
Indicateur Horaires « Chaix » (Ed.1969, reproduite in-extenso ci-dessus). Desserte assurée exclusivement par autorails.