Ligne Montpellier (Esplanade) – Lattes – Palavas-les-Flots
Longue de 11,5 km, et entièrement à voie unique, elle fut mise en chantier le 04 Août 1869 et mise en service le 06 Mai 1872 avant sa fermeture le 31 Décembre 1968.La compagnie exploitante
Le 06 Août 1868, la Cie des Chemins de Fer de l’Hérault fut créée et ses bureaux étaient situés Rue Maguelone, près de la Place de la Comédie. Suite à un concours, l’ingénieur Henri JORRET (1825-1883) -l’unique candidat – fut choisi pour piloter les travaux de construction de 5 lignes dites « à bon marché » :- Montpellier <> Saint-Chinian via Béziers (Nord);
- Montpellier(Chaptal) <> Rabieux ;
- Mèze <> Agde ;
- Maureilhan <> Colombiers ;
- Et celle reliant Montpellier (Esplanade) à Palavas-les-Flots.
Les gares du parcours
- Montpellier (Esplanade)
- La Céreirède (halte)
- Lattes
- Les Premières Cabanes (halte avec une fonction de sécurité, permettant aux trains de se croiser)
- Palavas-les-Flots (avec une halle pour les marchandises).
Les ouvrages d’art
- Viaduc de l’Esplanade (Montpellier) = 40 arches et 336 m de long
- Tranchée de Racanié
- Pont métallique sur le Lez = 34 m d’ouverture, situé peu avant Lattes
- Pont métallique des Quatre Canaux, juste avant l’arrivée en gare de Palavas-les-Flots.
L’exploitation de la ligne
- En Juin 1872 = 3 A/R par semaine
- En Juillet 1894 = 13 A/R par semaine
- En Juillet 1932 = 17 A/R du lundi au samedi + 19 A/R les dimanches et Jours Fériés
- Dès 1936, un service en rafale fut mis en place pour permettre à tous d’aller à la mer, suite à la loi sur les Congés Payés.
- La Compagnie possédait pas moins de 45 locomotives tenders, 97 voitures voyageurs à essieux et 225 wagons marchandises à essieux.
- Au fil des années, des autorails furent mis en service et 6 locomotives diesels « Coferna » vinrent compléter le parc dès 1950.
- Dès le 17 Mai 1935 = elle fut la dernière ligne encore ouverte aux voyageurs sur tout le réseau de l’Intérêt Local.
La fermeture
Le 16 Janvier 1968 à 12H30, en séance du Conseil Municipal de Montpellier, la suppression de tout le réseau de l’Intérêt Local fut actée et devait intervenir le 31 Décembre 1968 au plus tard. Les locomotives à vapeur furent ferraillées dans la foulée (à l’exception de 2 = la 040 T 81 de Montpellier , visible tout près du Rond-Point des Prés-d ‘Arènes et la 040 T 70 à Palavas-les-Flots) et tous les bâtiments d’exploitation (dépôt et gare Chaptal, gare de l’Esplanade ...) connurent le même sort : la démolition, et ce, dans une grande indifférence car l’époque était au modernisme automobile qui reléguait le réseau de l’Intérêt Local au rang de curiosité incongrue et démodée. C’est pourquoi nous vous proposons une petite balade (présentation statique) qui vous en apprendra encore plus sur cette ligne si typique et bien connue des Montpelliérains et des Palavasiens !


Sources iconographiques : JOLIVET, R., Un petit train de folie, Montpellier, Lattes, Palavas, Ed. Fourniè Imprimeur,
Toulouse, réed. 2002, 116p. (Avec le concours de GENELOT., P.).