Puis, dès 1867 , le réseau d’Intérêt Local de l’Hérault vint démultiplier les possibilités de correspondances grâce à un maillage assez dense des lignes et un écartement des voies « normal » (soit 1435 mm entre chaque file de rails) judicieusement choisi et effaçant les ruptures de charges, notamment pour les marchandises. Ainsi, par exemple, un wagon « foudre » (transport de vin) pouvait, dès lors, partir de Saint-André-de-Sangonis et transiter par la gare de triage d’Arènes pour ensuite être attelé à un convoi dont le parcours pouvait se terminer dans d’autres régions de France !
Fig. 1 : une carte représentant les différentes lignes et raccordements de Montpellier selon les compagnies (PLM-MIDI-IL et réseau de tramways)
SOURCE : Maurice MAILLET, Les chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault, les éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1985.
Les gares existant de nos jours
La gare de Montpellier Saint-Roch
Inaugurée en 1844, elle correspond à la gare ayant succédé à l’embarcadère « historique » du Montpellier – Cette. Avec sa façade à colonnes typique (classée Monument Historique) et donnant sur la Place Auguste GIBERT où convergent aujourd’hui les 4 lignes du tramway de Montpellier Méditerranée Métropole (réseau TaM 3M), elle est devenue un lieu incontournable de la ville.
L’un des faits marquants de son histoire fut sa profonde modernisation intervenue en 1980 en prévision de l’arrivée du TGV Sud-Est (mis en service le 27 Septembre 1981). A cette occasion, la gare est couverte par une dalle au-dessus des quais et un hall haut est construit, couplé à une gare routière et à un parking aérien.
Les équipements ont ensuite peu évolué jusqu’aux années 2000 avec une rénovation pour le lancement du TGV Méditerranée en Juin 2001.
Finalement, la dernière « mue » de la gare intervient en 2014 avec la construction d’une « Nef » translucide abritant services et commerces. Un parking silo est également édifié à proximité. Des puits de lumière remettent de la clarté sous la dalle et les surfaces commerciales et d’accueil des voyageurs transforment radicalement l’ambiance. Les cheminements (escalators, escaliers, ascenseurs) ont été augmentés et repensés. La gare est devenue un PEM (Pôle d’Échanges Multimodal) et son rôle de pivot dans les mobilités de la Métropole de Montpellier (voire au-delà) est reconnu et consacré.
Depuis Mars 2005, sa dénomination est Montpellier Saint-Roch.
Source : Maurice MAILLET
La gare de Montpellier Sud de France
Située sur le CNM (Contournement de Nîmes et Montpellier), au point kilométrique 81.678, cette « gare-pont » surélevée a coûté 135 millions d’euros et a été financée par un PPP (Partenariat Public Privé).
Elle est implantée au sein du nouveau quartier « Cambacérès » en cours de construction.
Le 23 Juillet 2014, le consortium mené par ICADE est retenu pour édifier la nouvelle gare de Montpellier. Les architectes Marc MIMRAM et Emmanuel NEBOUT vont créer l’enveloppe et les équipements nécessaires à l’accueil des voyageurs.
La desserte voyageurs a débuté le 07 Juillet 2018. Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare d’élève à 908 651 voyageurs en 2019, soit pendant la première année complète d’exploitation.
La gare comprend 6 voies (4 à quai et 2 de passage « rapide » pour les trains sans arrêt dans la gare). Elle pourrait être agrandie de 2 voies à quai supplémentaires en cas de besoin, ceci ayant été prévu dès la construction.
L’intermodalité n’est pas oubliée aux abords immédiats de la gare :
– Deux lignes de cars (606 et 620 LiO) s’arrêtent tout près de l’édifice.
– Prolongement de la Ligne 1 du tramway (Mosson <> Odysseum) opérationnelle fin 2025 depuis le centre-ville via Odysseum.
– Terminus d’une ligne de BUSTRAM N°2 Sabines <> Gare TGV Sud-de-France (Bus à Haut Niveau de Service) à proximité (à venir).
– Parkings de 3000 places avec accès piétons, cyclistes et taxis.
SOURCE : https://www.montpellier3m.fr/connaitre-grands-projets/extension-de-la-ligne-1-du-tramway
Les gares disparues (en images)
A découvrir plus en détails dans notre Balade intitulée « Montpellier & ses gares ». Plus d’informations ici
La gare de l’Esplanade (ou de Palavas)
SOURCE :Maurice MAILLET, Les chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault, les éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1985.
La gare Chaptal (lignes de Rabieux & de Béziers Nord)
SOURCE : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA34000341
La gare de Celleneuve (lignes de Béziers Nord & de Rabieux)
SOURCE : Maurice MAILLET, Les chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault, les éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1985.