Un retour synonyme de succès
Depuis la disparition de l’ancien réseau de tramways de Montpellier, en 1949, les transports en commun étaient exclusivement opérés par autobus.
La ville se développe de plus en plus, ce qui pose des défis en matière de circulation et de déplacements au quotidien.
Le 17 Juillet 1995 marquera un tournant dans l’histoire des transports Montpelliérains puisque, ce jour-là, le District de Montpellier vote la réalisation d’une première ligne de tramway moderne, devant être mise en service en l’An 2000.
Les études sont lancées et le tracé se dessine peu à peu en filigrane : de Mosson à Odysseum, cette ligne aura une longueur de 15.7 km.
Le matériel roulant choisi est inédit : le Citadis de GEC ALSTHOM (devenu ALSTOM).
Les designers Elisabeth GAROUSTE et Mattia BONETTI vont habiller les rames à l’extérieur et à l’intérieur.
Un vol d’hirondelles sur un fond bleu et des formes très néo-baroques contribuent à créer une ambiance colorée et agréable.


Les chiffres de fréquentation de la ligne 1 se sont très vite envolés.
Dès 2003, les rames CITADIS 301 devinrent des CITADIS 401 par adjonction d’éléments supplémentaires afin de faire face à la forte progression de la fréquentation.
La ligne 1 a été prolongée successivement :
- En 2009 du côté d’Odysseum (station devenue « Place de France ») pour desservir le nouveau centre commercial d’Odysseum.
- En avril 2012 de « Stade de la Mosson » (ex-terminus « Mosson ») au nouveau PEM « Mosson » avec l’arrivée de la ligne 3.
- Le 18 Octobre 2025 d’ « Odysseum » à la Gare TGV Sud-de-France.
Les rames accusant 25 ans d’âge vont être progressivement remplacées dans les prochaines années. Une nouvelle page de l’histoire de cette ligne sera tournée.
La ligne 1 a apporté de nombreuses innovations qui ont contribué à changer les habitudes et impulser de l’intermodalité dans le territoire de la Métropole de Montpellier.
Les Pôles d’Échange Multimodaux et P+Tram offrent des alternatives crédibles face à la voiture particulière.



Un nouveau chapitre de l’Histoire du réseau de tramways de Montpellier s’écrira le 18/10/2025 avec le prolongement de la ligne 1 vers la Gare TGV Montpellier Sud de France.
SOURCE : https://www.montpellier.fr/actions/grands-projets/extension-de-la-ligne-1-du-tramway (Consulté le 10/07/2025).
Rendez-vous prochainement lors de nos balades commentées dont l’une d’entre-elles est consacrée à la période allant de 1949 à 2006 (soit de la disparition de l’ancien réseau de tramways à l’inauguration de la ligne 2 le 16 Décembre 2006 et qui fut conçue en parallèle avec la ligne 1, inaugurée quant à elle le 30 Juin 2000).