Crédits photos : PK78
Nous vous proposons ci-après un petit retour en arrière qui vous ramènera au 09 Juin 1989, date des festivités des 150 ans de la ligne Montpellier-Cette (ouverte le 09 Juin 1839).
La locomotive à vapeur 140 C 27 était de la partie, de même que les fameuses voitures de voyageurs surnommées « boîtes à tonnerre » !
Un matériel roulant d’époque et des participants en costume, cela crée une ambiance bien particulière et qui transporte vers les années passées …
Et un lieu de départ -historique- aujourd’hui : l’ « embarcadère » de la Rue du Grand Saint-Jean, qui a constitué, à l’époque, la toute première gare de Montpellier, créée spécialement pour cette nouvelle ligne. Et qui fut la première à être essentiellement destinée à un trafic de trains de voyageurs.
« En juillet 1833, alors que la France connaît les premières réalisations ferroviaires, un groupe de banquiers, négociants et intellectuels montpelliérains s’intéressent à ce nouveau moyen de transport. L’homme d’affaires montpelliérain Garnier se rend compte de l’importance de cette invention. […] Leur but : assurer une liaison ferroviaire entre la ville et son débouché maritime, le port de Cette. […] »
« Les études de tracé sont menées à bien dès avril 1835. Les terrains traversés, constitués de vignes, d’étangs et de garrigues ne soulèvent à cette époque aucune contestation grave. Le projet de ligne nécessite peu d’ouvrages d’art et la distance à parcourir est modeste : 27,5 km de voie unique.[…] »
« Le chemin de fer, partant de « Cette » sera d’abord établi le long des dunes, entre la mer et les étangs, jusqu’au poste de douane dit « poste Germain », où il traversera les étangs d’Ingrils et le canal des étangs, pour venir passer « au devant de Frontignan ». Il sera ensuite dirigé, de manière à passer un peu au-dessous de Vic, au sud de Mireval, près du Mas de Recouly, à la ferme de la Castelle, et près de Saint-Martin-de-Prunet ; enfin, il aboutira à Montpellier dans les environs de la place de la Saunerie et sera mis en communication avec cette place […] »
« Les travaux du « Montpellier-Cette » commencent en octobre 1837 et se terminent en janvier 1839 ; ils permettent de couvrir, en cinquante minutes, la distance que l’on parcourait en plus de trois heures […] »
« C’est en 1862 que s’installe la seconde voie dont l’emprise a été réservée. Les premiers travaux nécessitent la construction des ponts Leyris et de Lattes ; on lance également le pont de Villeneuve, les viaducs de la Plantade et de Frontignan, ainsi que divers ouvrages fixes dont celui de la Mosson. »
Source : GENELOT, P. , 1993, « La gare de Montpellier à travers le temps« , Espacesud éditions, Montpellier, 226p.

Vous pourrez revivre cette véritable épopée lors de notre balade commentée intitulée « Montpellier & ses gares » que nous proposons régulièrement.
Il s’agit d’une présentation avec très peu de trajet à pied et qui a lieu en centre-ville.
Cliquez ici pour connaître les prochaines dates !

